Consultant

Client

Vous êtes une personne morale

Chaque personne morale est tenue de gérer son patrimoine financier de la meilleure des manières. L’objectif est de se constituer un capital puis de le faire grandir en le valorisant.

Gestion de trésorerie

Il est indispensable de gérer au mieux la trésorerie de son entreprise en la faisant travailler grâce à divers placements.

Diversité des solutions d’investissement

Selon l’horizon d’investissement, le degré de garantie du capital, les fonds disponibles, le type de projet à financer, etc.

Placements de court ou moyen terme

Pour faire croître le capital d’une entreprise sur le court terme, il est préférable de privilégier des placements comme le compte-titres, le Livret A, le compte à terme et les Sicav monétaires. Les solutions offertes par les banques sont suffisantes.

Placements de long terme

Certains placements spécifiques sont idéaux pour faire fructifier le capital d’une entreprise sur plusieurs années tels que le contrat de capitalisation, l’usufruit de SCPI et les produits structurés.

BON À SAVOIR

Le droit français distingue les personnes morales de droit public (État ; Collectivités territoriales ; Autorités internationales ; Établissements publics) et celles de droit privé (Entreprises ; Associations ; Sociétés civiles ; Fondations ; Syndicats professionnels).

Une personne morale peut aussi n’être constituée que d’un seul membre. C’est le cas de l’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et de la SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle). Toutefois, les EI (Entreprise individuelle), EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée) et micro entreprises sont des personnes physiques.

La personnalité juridique confère des droits et obligations à la personne morale. Elle a notamment le droit d’acheter ou vendre des biens, de posséder un patrimoine, d’agir en justice et de signer des contrats. La personne morale est par ailleurs soumise à l’obligation fiscale, qui lui impose de payer l’impôt sur le patrimoine, ainsi que les charges sociales. En fonction du régime fiscal, l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu s’appliquera.