Charles-Henry TOURNAIRE, votre conseiller patrimonial en BELGIQUE

Charles-Henry Tournaire est diplômé Notaire, et diplômé en Gestion de patrimoine française et internationale (ESCP EUROPE). Il a notamment acquis son expérience pendant sept ans au sein d’études notariales en France, et en tant que conseiller en gestion de patrimoine. C'est naturellement qu'il a rejoint en 2018 le groupe Equance pour se dédier aux problématiques patrimoniales des français expatriés. Il est en charge du développement du marché belge pour le groupe.

Bénéficiant d'une formation pluridisciplinaire et transversale, il saura vous conseiller sur l’ensemble des aspects juridiques, fiscaux et financiers vous concernant dans la constitution, la gestion, la pérennisation et la transmission de votre patrimoine.

Avec près de 160.000 français enregistrés auprès du consulat, pour un chiffre plus vraisemblable de 250.000 français établis en Belgique, la communauté française représente la quatrième plus forte représentation d’expatriés français au monde. Ces derniers connaissent des besoins spécifiques en matière juridique, fiscale et financière auxquelles Charles-Henry sait répondre.

Sa méthode consiste à établir l’audit patrimonial de ses clients, salariés, entrepreneurs ou dirigeants. Après avoir analysé l'organisation de leur patrimoine, en étroite collaboration avec les experts du département Gestion Privée et Ingénierie patrimoniale du Groupe Equance, et de ses partenaires locaux en Belgique (avocats, notaires, comptables etc.) et en France, il détecte les optimisations envisageables tant en matière juridique, fiscale et financière et élabore avec eux une stratégie en leur proposant les solutions adaptées à leur situation et à leurs besoins.

Sa double formation de notaire et gestionnaire de patrimoine lui permet d’appréhender les problématiques patrimoniales de ses clients d'une manière globale.

Bien préparer son départ en Belgique ou dans un autre pays, anticiper selon le cas son retour en France, se constituer des revenus complémentaires, protéger sa famille, optimiser civilement et fiscalement la détention de son patrimoine, transmettre ou encore planifier sa succession sont autant de sujet sur lesquels Charles-Henry  accompagne ses clients sur le long terme.

Son implication et ses compétences en font le partenaire privilégié des français expatriés en Belgique ou dans un autre pays, et des anciens expatriés de retour en France, dont la situation nouvelle doit être adaptée à leurs nouveaux besoins.

Les services d'Equance que propose Charles-Henry en France et en Belgique: 

AUDIT ET CONSEIL EN GESTION PRIVÉE POUR LES FRANÇAIS NON RÉSIDENTS ET RÉSIDENTS

Une Relation de proximité pour un conseil personnalisé au service de votre Patrimoine Privé et Professionnel

AUDIT PATRIMONIAL

Identification de vos objectifs patrimoniaux au travers d’un Audit global :

  • Organiser et faire fructifier votre patrimoine privé
  • Protéger vos enfants, votre conjoint
  • Générer des revenus complémentaires
  • Préparer votre retraite et anticiper votre transmission
  • Optimiser votre fiscalité : questions de fiscalité bilatérale (France / Belgique)
  • Préparer votre retour en France, ou un changement de pays

CONSEILS ET PRÉCONISATIONS

Des solutions pour les non-résidents et résident français adaptées à vos besoins :

D’un point de vue CIVIL :

Régimes matrimoniaux et mariages dans un contexte international, planification successorale, transmission patrimoniale, structuration patrimoniale (SCI familiale, SARL familiale, etc...), successions internationales.

D’un point de vue FISCAL pour les résidents fiscaux de Belgique :

Audit fiscal au regard des conventions fiscales franco-belges, conseil fiscal, mise en place de dispositifs spécifique pour les français expatriés en Belgique, optimisations fiscales, déclarations fiscales, analyse des lois de finance.
Tout cela au regard des évolutions fiscales en France et en Belgique.

D’un point de vue FISCAL pour les résidents fiscaux de France :

Audit fiscal, conseil fiscal, mise en place solutions d'optimisations fiscales, déclarations fiscales,
Tout cela au regard du Code général des Impôts français, de la doctrine et du contentieux fiscal français, notamment avec l'analyse des lois de finance et
des lois de finances rectificatives.

D’un point de vue ÉCONOMIQUE, EQUANCE propose des solutions pour les français expatriés en Belgique ou de retour en France :

  • Optimisation de votre Épargne à travers différents supports d’investissements en fonction de vos besoins et objectifs identifiés: gestion de portefeuille au sein d’un compte titres, assurance vie, assurance retraite, capitalisation, OPCVM, etc….
  • Immobilier de rendement : Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
  • Investissement locatif (LMP ou LMNP) : résidence étudiante, de tourisme, EPHAD, acquisition en nue-propriété, viager, etc….
  • Immobilier de défiscalisation ( Duflot, Girardin, monuments historiques, Malraux, etc…)
  • Contrats d’assurance vie et comptes titres luxembourgeois: fonds interne collectifs (FIC)
  • Prêt immobilier
  • Prévoyance santé et décès
  • Préparation de votre retraite, retour en France

D’un point de vue SOCIAL :

Les recompositions familiales, la retraite...

 

Avertissement RGPD

En remplissant ce formulaire vous acceptez que vos données soient utilisées à des fins de correspondance entre vous, le consultant et la Société Equance. Vous serez succeptible de recevoir également des newsletters provenant du consultant Charles-Henry TOURNAIRE. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment. En savoir plus

Contacter Charles-Henry TOURNAIRE

Remplissez ce formulaire et recevez gratuitement par e-mail notre Guide de l'Optimisation du Patrimoine. Vous pouvez poser vos questions directement à notre Consultant en complétant le message ci-dessous.

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Fill in the blank.